Célébration de la Fête Nationale à la résidence de France à Doha (14 juillet). [ar]

L’Ambassadeur de France, Eric Chevallier, a organisé une réception à la résidence de France pour célébrer la Fête Nationale avec plus de 900 personnes.

La cérémonie officielle s’est tenue en présence du ministre de la Culture et du Patrimoine, Hamad bin Abdulaziz Al Kuwari, du ministre des Transports, Jassim Saif Ahmed Al Sulaiti, du vice-ministre des Affaires étrangères, Mohammed bin Abdullah Al Rumaihi et de l’Ambassadeur Ibrahim Fakhro, Directeur du Protocole du MAE qatarien.

JPEG

L’Ambassadeur a prononcé deux discours, l’un lors de la cérémonie officielle, et l’un à l’ensemble de la communauté française.

DISCOURS DU 14 JUILLET
Cérémonie officielle

Saadat Wazir Al Thaqafa wal tourath/ Abdallah bin Hamad Al Kuwari,
Saadat Wazir Al Mouwasalat/ Jassim Saif Ahmed Al Sulaiti
Saadat Naeb Wazir Al kharijiyya/ Mohammed bin Abdullah Al Rumaihi
Saadat Al Safir Ibrahim Fakhroo/ Moudir Al Marassem
Saadat Al Safirat/ Saadat Al Soufaraa,
Sayyidaati Wa Saadati
Ahlan bikom fi Dar Faransa
Ana saaid jiddan bistiqbalikom/ ana wa zaw/jati Mathilde/ wa jamii al Safara.

Dear friends, let me start by saying how happy and honored I am to be with you today, as the French Ambassador to the State of Qatar, for my first 14th of July here in Doha. I would like to thank all of you for being here. I am very happy to see many of my fellow European ambassadors and citizens, the day after Europe showed its determination to cope with crisis and to move forward united. I am also extremely pleased to see many of our Qatari friends together with us this evening.
The quality and density of the deeply rooted bilateral relation between Qatar and France is driven by a fruitful political dialogue at the highest level.
We had a new demonstration of this when our President, François Hollande, visited Doha on the 4th of May, upon the invitation of his Highness Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, together with our Minister of Foreign Affairs and International Development, Laurent Fabius, and our Minister of Defense, Jean-Yves Le Drian.

This visit, beyond the signing of very important contracts and cooperation agreements, added a new milestone to the History of the close relations between our two countries. It will certainly strengthen our confident strategic partnership, more than ever necessary in such a chaotic world.

Our partnership covers all sectors : regional and international peace and stability, military cooperation, security, economy, culture, science, education, health, sports... In all these fields, we had, this past year, many events and bilateral visits, that bring me in front of you exhausted, but at the same time extremely happy and proud of what we have accomplished together, and even more motivated for what we will accomplish in the future.
Going through the details of our common actions would take hours. Many people, starting with my own family and the staff of the Embassy, think I am speaking too much, and this is probably true. This is why we chose, instead, to show you a very short film.

-  Projection du film

Permettez-moi maintenant de poursuivre, devant trois Ministres qui représentent remarquablement la Francophonie au Qatar, avec quelques mots en Français.
Je voudrais dire à nos amis Qatariens que la communauté française, forte aujourd’hui de plus de 4000 personnes - avec ses talents individuels, avec ses entreprises, qui sont désormais plus de cent actives à Doha - est pleinement impliquée dans la vie de votre pays.
Elle l’a montrée lors des Championnats du Monde de Handball – le comité d’organisation l’a d’ailleurs désignée comme la plus mobilisée – ou lorsqu’elle a contribué à la campagne nationale de collecte de sang, ce beau geste de solidarité.
Notre pays est à vos côtés pour appuyer la mise en œuvre de la vision 2030, ainsi que le développement de vos projets, y compris le plus emblématique, la Coupe du Monde 2022.

La France, a été, ces derniers mois, durement touchée par le terrorisme, comme malheureusement nombre d’autres pays. Nous avons su y faire face, le 11 janvier, dans un élan collectif remarquable d’unité, accompagné d’un mouvement de solidarité internationale sans précédent. Je voudrais saisir cette occasion pour aujourd’hui remercier les autorités qatariennes de leurs messages d’amitié et de soutien, y compris en matière de sécurité de notre communauté vivant ici dans le pays.

Le Président de la République l’a souligné avec force en janvier à l’Institut du Monde Arabe, nous refusons les amalgames, les confusions, entre la religion musulmane et ceux qui commettent ces actes terroristes dont les Musulmans sont les premières victimes, comme l’a rappelé récemment notre Premier Ministre.
Nous savons toutes et tous que ces crimes terroristes odieux ont pour principal objectif de dresser les uns contre les autres, de rechercher l’embrasement.
La meilleure réponse, à côté bien sûr des indispensables mesures de sécurité, consiste à se rassembler, dans le respect, l’écoute et la connaissance de l’autre. C’est la raison pour laquelle il nous faut multiplier les échanges, les rencontres, les partenariats, dans l’intérêt de nos deux Peuples, et même bien au-delà !
Et c’est à cela avant tout que je souhaite, que nous souhaitons toutes et tous à l’Ambassade, œuvrer, dans l’esprit de nos valeurs de « Liberté, d’Egalité et de Fraternité ».

Merci.
Thank you. Choukran Jazilan.

DISCOURS DU 14 JUILLET
à la communauté française

Mesdames, Messieurs, chers délégués consulaires, chers compatriotes,
Nous sommes très heureux, avec mon épouse Mathilde, et René Daher, notre Consul, votre Consul, de vous voir réunis aussi nombreux ce soir pour célébrer notre fête nationale, à l’image d’une communauté française locale en pleine expansion.
Notre communauté se distingue au Qatar par sa présence dans tous les domaines et dans tous les secteurs : des questions militaires et stratégiques, à l’économie, en passant par la science, la santé, la culture, la communication, l’éducation ou le sport. Et j’en oublie sans doute.
J’espère que ceux à qui j’inflige un deuxième discours ce soir me pardonneront d’y retrouver des éléments déjà entendus. Mais il est parfois des choses qui méritent d’être répétées, surtout quand il s’agit, comme ici, de célébrer les nombreux succès qui ont ponctué cette année pour notre communauté dans le pays.
Et je ne parle pas uniquement du Handball – où la France a été couronnée deux fois, par le titre de Champion du Monde, pour notre équipe nationale, et par celui de la communauté la plus mobilisée du championnat, pour vous toutes et tous.
J’aimerais maintenant visionner avec vous un court film – moins de 5 minutes – qui résumera, bien mieux, et plus succinctement que je ne saurais le faire, la riche année que nous avons vécu ici.

-  Projection du film

Vous l’avez vu, notre relation avec le Qatar est marquée par son intensité et la variété de ses actions, recoupant tous les domaines de partenariats possibles entre deux pays, et je dirais même au-delà, car elle se caractérise avant tout par sa richesse humaine et la relation de confiance que nous avons su établir.
Nous avons encore pu le constater avec la visite à Doha le 4 Mai du Président de la République, François Hollande - venu à l’invitation de l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, accompagné de notre Ministre des Affaires Etrangères et du Développement international, Laurent Fabius, et de notre Ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian.

Nos succès, c’est à vous toutes et tous présents ce soir que nous les devons, ainsi qu’aux efforts de l’ensemble de notre communauté, qui a su se montrer unie et à l’écoute, permettant à la France de déployer pleinement ici son génie et ses talents et de bâtir avec le Qatar une relation caractérisée par sa qualité et sa profondeur.
La densité et la diversité de notre relation bilatérale doit beaucoup à la contribution majeure des relais dont la communauté française a su se doter.
Je pense au Qatari French Business Club et aux Conseillers du Commerce Extérieur de la France, avec leur rôle déterminant pour notre implantation économique locale, mais aussi à French Team for Sport, dans un secteur crucial au Qatar. En tout, ce sont aujourd’hui plus de 100 entreprises françaises qui portent dans ce pays la capacité d’innovation et d’excellence de la France.
Je voudrais également saluer nos associations, l’Union des Français de l’Etranger, mais aussi Doha Accueil et le DFPN. Auprès des Français, et plus largement des Francophones, elles font vivre l’esprit d’une communauté active, qui multiplie les initiatives. La présence francophone c’est aussi la radio Oryx FM. La présence française c’est également HEC au Qatar qui fait un travail remarquable.
Enfin, et même surtout dirais-je, il y a ces deux formidables écoles :
-  le Lycée Français Bonaparte, avec ses 1300 élèves, ses 50 nationalités, ses résultats au Bac encore remarquables cette année, et son ouverture au monde, comme en a témoigné notamment, de façon éclatante, la fête des Cultures.
-  et le Lycée Franco-Qatarien Voltaire, dont le Président de la République a inauguré le 4 Mai le troisième site, et qui scolarise désormais aussi environ 1300 élèves, d’une trentaine de nationalités, y compris plus de 400 élèves Qatariens.
L’un et l’autre - grâce à la mobilisation des équipes éducatives, des parents et des différentes instances dirigeantes - assurent, de façon complémentaire, la continuité de l’accès à l’éducation pour nos enfants, avec de brillants résultats. Ils contribuent aussi au rayonnement de la France et de sa culture par le vif succès qu’ils remportent auprès des Qatariens et des autres communautés francophones du pays.
Ce rayonnement de notre culture, auquel l’Ambassade et l’Institut Français sont pleinement dévoués, passe aussi par la Francophonie. Beaucoup d’entre vous ont pu la vivre avec les concerts et spectacles de la semaine de la Francophonie en Mars. J’espère que vous serez encore plus nombreux l’an prochain.
Il est difficile enfin, lorsqu’on regarde l’année écoulée, de ne pas évoquer le terrorisme qui a durement frappé notre pays. Ici, au Qatar, comme sur le territoire national, nous avons su faire preuve d’unité et refuser l’engrenage de la division et de l’amalgame.
La France, on le sait, n’est pas le seul pays touché, la menace est aujourd’hui mondiale. Au Qatar, les autorités sont très activement mobilisées pour y faire face. Nous sommes, à l’Ambassade, en contact permanent avec elles. Je ne peux que vous inviter, pour ceux qui ne le seraient pas encore, à vous inscrire auprès du Consulat, et à consulter régulièrement notre site Internet.
Je voudrais à cette occasion remercier les chefs d’îlots et les adjoints, qui constituent un maillon essentiel de notre dispositif de sécurité.
Dans le domaine de la sécurité, comme dans tous les autres, l’Ambassade, et l’ensemble de ses équipes, que je tiens à remercier chaleureusement pour leur engagement et leur dynamisme sont à votre disposition y compris lorsque certains d’entre vous connaissent des difficultés. Cette Ambassade est la vôtre !

Merci. Et bon 14 juillet à toutes et à tous !

Dernière modification : 21/10/2015

Haut de page