Cinéma : projection du film Timbuktu pour la première fois à Doha en présence de son réalisateur (9 mars)

La première édition du Festival de cinéma Qumra, qui s’est tenue du 6 au 11 mars 2015 à l’initiative du Doha Film Institute (DFI). A cette occasion, la France et le cinéma Français ont été largement représentés, avec une importante délégation française, et la projection de nombreux films co-produits par la France, dont le film franco-mauritanien Timbuktu, qui a reçu le soutien – notamment financier – du DFI, lors de sa conception.
Le film a été applaudi par une salle comble lors de sa première projection, en présence du réalisateur Abderrahmane Sissako et de SE M. l’Ambassadeur Eric Chevallier. Une deuxième séance a été exceptionnellement prévue face à l’engouement du public. Le réalisateur mauritanien a par ailleurs animé deux Master Class à Katara mardi, en présence de plusieurs dizaines de jeunes réalisateurs qatariens et internationaux.
JPEG
Le Doha Film Institute (DFI), montre ainsi son attachement au cinéma de qualité, et sa volonté de soutenir les jeunes talents, en particulier du monde arabe. L’événement Qumra, qui se veut un rassemblement international de professionnels du cinéma plutôt qu’un festival classique, illustre cette dynamique. Pendant six jours, du 6 au 11 mars 2015, environ 200 professionnels de l’industrie cinématographique sont venus des quatre coins du monde, afin de se rencontrer, d’échanger leur expertise et contribuer ainsi au développement des voix émergentes du cinéma, avec un accent particulier sur les cinéastes de premier et deuxième films.

Dernière modification : 21/03/2015

Haut de page