Doha Accueil : l’association francophone de Doha

Communiqué de l’association Doha Accueil

PNG

L’accueil est le principal rôle de notre association : gérée entièrement par des bénévoles, elle contribue à aider les nouvelles familles francophones à s’adapter à leur nouvel environnement. Depuis 2012, cette association a rejoint les 200 accueils dans le monde, chapeautés par la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et francophone de l’Etranger - www.fiafe.org).

Elle rassemble déjà plus de 250 familles francophones membres de nationalités très variées et leur propose de nombreuses activités et évènements allant de la visite des musées, aux matinées beauté ou spa en passant par les activités sportives, les groupes de conversation franco-anglais et franco-arabe, les cours de cuisine et les soirées à thèmes. Chaque mois, les membres se retrouvent dans un endroit différent pour le grand café du mois. C’est alors l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de partager des centres d’intérêt ; de nouveaux groupes peuvent alors se créer comme celui des joggeuses qui se retrouvent chaque semaine et participent régulièrement à des compétitions, les joueuses de scrabble ou encore celles qui préfèrent se lancer dans la couture, le scrapbooking ou d’autres activités…

Il y a aussi le « café-poussette » avec ses thématiques autour de l’enfance et la parentalité, des animations enfants pour les vacances et les fêtes.

Des sorties sont organisées pour faire découvrir le Qatar : le tour de ville en bus pour donner aux nouveaux arrivants des points de repère, le souq Waqif, les découvertes des marchés, le musée du Sheikh Faisal, la Qatar Foundation, le village culturel de Katara, et le must est probablement la visite guidée en français du Musée d’Art Islamique.

Doha accueil est bien entendu à l’écoute des suggestions de ses membres et s’efforce de les mettre en place quand cela est possible. Ainsi, lors de certains cafés les membres sont regroupés par quartiers pour faciliter les échanges et les rapprochements entre voisins. Les efforts ont été couronnés de succès car les nouvelles arrivantes ont de fait été plus facilement intégrées et invitées dans leur quartier. Un café des nouvelles est d’ailleurs organisé chaque nouveau semestre pour permettre à l’association d’offrir un accueil plus chaleureux aux nouvelles arrivantes. En permanence deux personnes du bureau se consacrent aux nouveaux et sont disponibles pour répondre à toutes leurs questions.

Contact : dohaaccueil@gmail.com
Plus d’info sur www.dohaaccueil.com

Permanences (hors vacances scolaires du Lycée Bonaparte) :

Les Lundis de 8h00 à 9h00 chez Starbucks au LANDMARK MALL
Les Jeudis de 7h45 à 8h30 au café de l’hôtel ADAGIO - West Bay (rue perpendiculaire au Lycée Bonaparte, face à la tour Al rabban)

Dernière modification : 09/11/2014

Haut de page