Journée internationale de la Femme : rencontre franco-qatarienne à la Résidence de France [en]

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, et afin de célébrer les femmes qatariennes et françaises, Son Excellence Eric Chevallier, Ambassadeur de France au Qatar, a lancé le premier programme du réseau de femmes qatariennes et françaises, sous le haut patronage de Mme Aysha Al-Mudahka, Directrice générale du Qatar Business Incubator Center (QBIC).

Ce programme a pour but de créer des liens forts entre femmes qatariennes et françaises et d’encourager les initiatives, dans tous les secteurs d’activité. Des femmes qatariennes et françaises de talent et de tous horizons, art et culture, affaires et entrepreneuriat, sciences de la vie et sciences sociales, ont participé à la cérémonie de lancement qui a eu lieu à la Résidence de France.

« En France comme au Qatar, nous avons des femmes remarquables dans tous les domaines. Je suis honoré de pouvoir contribuer à créer des liens forts et durables entre les femmes qatariennes et françaises. Nos peuples ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre » a déclaré Son Excellence Eric Chevallier.

JPEG

Aisha Al Mudahka a ajouté : « c’est avec un grand honneur que je participe à cette noble initiative et que je représente les femmes qatariennes qui ont réalisé de grandes choses, grâce au soutien et à la vision de notre gouvernement et de nos dirigeants. Au Centre d’incubation du Qatar (QBIC), nous soutenons les femmes entrepreneurs et nous nous efforçons de leur assurer un environnement confortable pour les aider à réaliser leurs rêves, celui de mettre en place leur propre startup. Au QBIC, nous avons déjà lancé des startups, fondées et dirigées par des Qatariennes, qui ont connu un franc succès. A titre d’exemple : S’ishira, Namoona, HZ et Faroula ». Mme Al Mudahka a ajouté : « l’Ambassade de France a déjà beaucoup soutenu les femmes au Qatar. Ce programme ne représente que l’un des nombreux projets régulièrement lancés par l’Ambassade au service des femmes de notre communauté, et nous nous réjouissons de faire partie de cette initiative ».

En septembre 2016, l’ambassade de France va lancer un appel à projets. Il sera ouvert à toutes les femmes qatariennes, qu’elles soient actives ou étudiantes. Un comité de femmes françaises et qatariennes basées à Doha va revoir et sélectionner trois lauréates, dont les noms seront annoncés le 8 mars 2017. Les gagnantes recevront le soutient des femmes les plus appropriées du réseau pour réaliser leurs projets.

Dernière modification : 17/05/2016

Haut de page