Ouverture par l’Ambassadeur du Forum Qatar-France Academia & Industry sur l’énergie et l’environnement (05/12/2016)

L’Ambassadeur de France, S.E. Eric Chevallier a participé au baptême du Qatar France Academia-Industry Forum consacré à l’énergie et à l’environnement. Unique en son genre, ce forum s’est tenu sous les auspices de la Qatar Foundation, de Qatar University et de l’Ambassade de France.

Dans son discours inaugural, Eric Chevallier a donné les orientations devant guider les activités de ce forum associant le milieu de la recherche universitaire et l’industrie dans les secteurs clés que sont l’énergie et l’environnement.
"Pendant deux jours, ce forum réunit les meilleurs chercheurs scientifiques et universitaires français et qatariens, ainsi que les représentants des industries des secteurs de l’environnement et de l’énergie.
Au terme de ces deux jours, des collaborations concrètes dans les domaines universitaire, de la recherche et de la formation sont attendues.
Je suis extrêmement heureux que H.E. Cheikha Hind bint Hamad Al Thani, Vice-Présidente et PDG de la Qatar Foundation, nous ait honorés de leur présence aujourd’hui.

Je suis fermement convaincu que les universités et les instituts d’enseignement supérieur doivent être au coeur des politiques d’innovation et doivent être impliqués dans le secteur de l’industrie afin d’enrichir le potentiel d’innovation et améliorer les environnements éducatif et d’apprentissage.

Par le biais de sa "Vision Nationale 2030" ainsi qu’au travers des activités de la Qatar University et de la Qatar Foundation, le Qatar s’est engagé dans le développement durable, en s’appuyant sur la recherche innovante, l’innovation et la technologie de pointe.
Dans cette perspective, l’initiative Qatar France Academy-Industry Forum se donne pour objectif de renforcer la participation industrielle et universitaire de la France à l’économie du savoir du Qatar et au renforcement de ses capacités."

Les grandes écoles et universités françaises participantes sont l’École Polytechnique, Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Universités), Université de Bordeaux, l’Université de Lorraine, l’Université de Pau & Adour, Groupe Paris Tech (Mines Chimie, ENSAM, ESCPI, Ponts des Chaussées), Ecole nationale des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (ENSIACET), Commissariat à l’Energie Atomique Tech, Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Caen, Institut nationale des sciences appliquées Toulouse et Lyon, Ecole supérieure Chimie, Physique, Electronique de Lyon, et côté entreprises, TOTAL, ENGIE, VEOLIA, ALSTOM, SUEZ, la SNCF, QDVC et EDF.

Dernière modification : 08/12/2016

Haut de page