La Francophonie au Qatar (21-27 mars), célébrée en musique et en images !

Du 21 au 27 mars, Doha a vibré au rythme de la semaine de la francophonie. Concerts, spectacles, projection, cette semaine a été un franc succès tant sur le plan artistique que de la fréquentation. Plusieurs centaines de personnes étaient chaque jour au rendez-vous.

Parmi les temps forts : la soirée inaugurale, avec deux représentations. Après une première partie du chœur Siwar, le célèbre musicien sénégalais Ismaël Lo a encore une fois ensorcelé le public de son talent. Deux spectacles au programme également lors de la deuxième soirée, avec un premier concert en l’honneur de la chanson française du chanteur Mario Stasi. Puis l’Orchestre National de Barbès a littéralement mis le feu à l’Opera House de Katara devant plus de 600 spectateurs survoltés !

JPEG

Les amateurs du 7e art aussi en ont eu pour leur compte : pas moins de 6 films francophones ont été projetés, de l’émouvant Corbo, du Canadien Mathieu Denis, au très drôle Samba, des Français Eric Toledano et Olivier Nacache, en passant par le merveilleux Jacques et la Mécanique du Cœur, film d’animation co-réalisé par Mathias Malzieu, venu représenter son film en personne et répondre aux questions du public.

Des concerts enflammés, de la musique classique, de la chanson française, des films de qualité et même des spectacles pour enfants (une large foule est venue applaudir, le dernier jour, « Babar l’éléphant ») il y en a donc eu pour tous les goûts et pour tous les âges. Pour cette deuxième édition de la semaine de la Francophonie au Qatar, nous sommes passés de quatre à neuf pays participants (France, Qatar, Belgique, Canada, Tchad, Grèce, Liban, Sénégal, Suisse). De quoi faire des émules …rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2016 !

- Cérémonie d’ouverture de la Semaine de la Francophonie au Qatar

JPEG - 91.5 ko
Francophonie 2015
Les Ministres de la Culture du Qatar et du Sénégal et l’Ambassadeur de France Eric Chevallier a l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la semaine de la francophonie au village culturel de Doha, Katara.

- Concert de l’Orchestre National de Barbès
Crédits photo : Z. Khedim
JPEG

Dernière modification : 17/05/2015

Haut de page