Service de Coopération et d’Action culturelle (SCAC) : présentation et contacts

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) est dirigé par le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, assisté d’une attachée culturelle, d’une attachée linguistique, d’une attachée de coopération scientifique et universitaire, d’une attachée audiovisuelle et d’une assistante traductrice.
Le SCAC est responsable de la coopération universitaire linguistique, audiovisuelle, technique et scientifique. Son action est basée sur des projets de coopération mis en place avec des partenaires académiques et institutionnels qatariens. Il assure, en outre, la supervision de la programmation artistique et la responsabilité, in fine, des établissements scolaires français.

Les missions du Service de Coopération et d’Action Culturelle :

-* Coopération culturelle :

La coopération culturelle a essentiellement pour mission de valoriser l’expertise culturelle française au Qatar (institutions culturelles et sociétés d’ingénierie culturelle) et d’initier et consolider les relations des institutions culturelles françaises avec les organisations qatariennes équivalentes.
En juin 2014, lors de la visite de l’Émir en France, un accord intergouvernemental de coopération culturelle a été signé entre la France et le Qatar (premier accord en ce domaine depuis 1977) qui précise la mise en place d’un Comité mixte culturel franco-qatarien. Ce comité associe, côté français, plus d’une douzaine d’institutions et structures culturelles d’excellences, identifiées par le Ministère français de la Culture et de la Communication en lien avec le ministère des Affaires étrangères, permettant ainsi la mise en place de projets concrets de coopération structurants et événementiels, notamment dans la perspective de l’Année France Qatar 2020.
La coopération culturelle structure et soutient la programmation culturelle de l’Institut français du Qatar (programmation in et hors les murs) et suit le projet de relocalisation de l’Institut français du Qatar (prévu pour fin 2016, début 2017), projet initié en 2014.

-* Coopération linguistique et éducative :

Membre associé de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis octobre 2012, le Qatar compte environ 200 000 francophones. L’attrait pour la langue française au sein de la société qatarienne est manifeste et son apprentissage est en développement. Le français a été réintroduit dans l’enseignement public qatarien en 2012 par le biais d’un enseignement optionnel proposé aux élèves de première et terminale. Onze établissements sont désormais engagés dans ce dispositif. L’Université du Qatar (17 000 étudiants) propose un enseignement optionnel débutant depuis février 2014 au sein de la Faculté des Arts et des Sciences et prévoit pour la rentrée 2016 la mise en place d’une mineure accessible à l’ensemble des étudiants de l’Université. Par ailleurs, 60 étudiants, boursiers du gouvernement qatarien, sont actuellement présents dans les centres de langue et les universités françaises. Le service de coopération a pour mission de promouvoir et développer cet enseignement de la langue française, en permettant notamment son apprentissage plus tôt dans le cursus des élèves et en dotant à moyen terme l’Université d’un département de langue française.

-* Coopération scientifique et universitaire :

La coopération scientifique et universitaire a pour but de valoriser l’excellence française dans les domaines de la santé, des sciences biologiques, humaines et technologiques. Il assure la promotion des formations supérieures dispensées dans notre pays (médecine, biologie, droit, finance, informatique) mais aussi par nos établissements (HEC, ESSEC) et nos entreprises (Thalès,Total, Veolia, Vinci, Bouygues…) installés au Qatar et/ou impliqués dans l’enseignement supérieur qatarien. Notre but est également de renforcer les partenariats entre opérateurs et instituts dans tous les domaines précités, de promouvoir les manifestations pédagogiques, et surtout, de multiplier les échanges d’étudiants de 3ième cycle.

-* Coopération audiovisuelle :

L’audiovisuel Qatarien offre de multiples perspectives de coopération et de promotion de l’expertise française, dans le secteur des médias (en particulier avec la radio francophone Oryx FM, partenaire de RFI) mais aussi dans le cinéma, en particulier avec le concours du Doha Film Institute. La coopération audiovisuelle a pour but de mettre en avant l’excellence française à travers la diffusion de ses programmes télévisés et radiophoniques, de sa musique et de ses films. Il s’agit aussi de promouvoir l’expertise française en terme de formation cinématographique (par exemple la Fémis) et journalistique (par exemple l’Academie France 24), aussi bien que sur des questions de régulation des médias et de modernisation des organes de presse.

-* Contacts :

Conseiller de coopération et d’action culturelle
Attaché(e) de coopération éducative & linguistique
Attaché(e) culturel(le)
Attachée scientifique
Attachée audiovisuelle VI

Tel. (00 974) 44 02 1780
Fax. (00 974) 44 02 17 81

Le public est reçu uniquement sur rendez-vous.
Pour prendre un rendez-vous, veuillez écrire directement à la personne concernée ou composer le 44 02 17 80 du dimanche au vendredi, de 8h30 à 15h30.

Pour toute information concernant les cours de français, ainsi que les activités et événements culturels, veuillez visiter le site de l’Institut Français du Qatar en cliquant ici ou composer le 44 93 08 62.

Pour l’authentification de diplômes et pour toute information concernant les études en France, veuillez visiter le site de Campus France en cliquant ici ou composer le 44 93 08 62.

Dernière modification : 14/09/2016

Haut de page