Rétrospective JR à Qatar Museums Gallery - Katara (09/03/2017)

Le vernissage de l’exposition « JR – Repertoire » à la galerie de Qatar Museums de Katara a eu lieu mercredi 8 mars en présence notamment de Mansoor bin Ebrahim Al Mahmoud, Président Directeur général de Qatar Museums ainsi que de l’Ambassadeur de France au Qatar, Eric Chevallier.

Né en France en 1983, JR est un artiste « street-art » qui donne la parole à la rue.

Lauréat du Ted Prize 2011, il est mondialement connu pour ses expositions photographiques dont : "Face à Face" (série de portraits de Palestiniens et Israéliens sur le mur de séparation entre Israël et les Territoires palestiniens) ou encore "Women are Heroes" (qui porte sur les femmes de la favella Moro de Providencia à Rio de Janeiro).

Il est également connu pour ses courts-métrages à l’image d’ "Ellis Island" réalisé en collaboration avec Robert de Niro, ou de "Women are Heroes" reprenant, avec le même titre, sa création photographique autour des femmes brésiliennes.
Ses installations créatives investissent également l’espace public. A titre d’exemples : son effet visuel qui a fait disparaître la Pyramide du musée du Louvre ou sa manière de revisiter la coupole du Panthéon à Paris.
Cette rétrospective, réalisée en collaboration avec la galerie parisienne Emmanuel Perrotin, se tient à la QM Galerie, bâtiment 10 du Katara Cultural village jusqu’au 31 mai prochain.

Le vernissage de l’exposition "JR - Repertoire" en images

Dernière modification : 23/03/2017

Haut de page